Dans mes accompagnements arrive très souvent le sujet de la gestion des tensions, conflits.
Un client ma dit un jour qu’il avait compris en travaillant avec moi qu’il valait mieux s’occuper tout de suite d’une tension ou d’une suspicion de tension car plus il attendait plus c’était compliqué à réguler…
Il y a en effet plusieurs avantages à s’occuper rapidement d’une tension qui apparait entre les membres d’une équipe :
- La tension n’est en fait qu’un symptôme : aller à la rencontre des personnes pour comprendre ce qui se passe, en écoutant simplement, sans jugement, permet d’identifier la cause et de la traiter rapidement.
Parfois elle est inhérente aux individus, d’autres fois, et souvent, elle est le reflet d’un dysfonctionnement dans le système et son traitement peut soulager au-delà des personnes en tension, et redonner de l’efficience globale au système.
Dans tous les cas c’est pour moi « juste » l’expression d’un besoin non satisfait.
- Les personnes en tension sont en partie mobilisées par le conflit latent, même si elles n’ont pas vraiment conscience du besoin en lien avec cette tension. Cela se ressent peu à peu dans leur activité. Si cela dure, elles peuvent en parler autour d’elles et l’équipe est alors elle aussi impactée et moins efficace, voire « emportée » par le problème.
Enfin, comme c’est inconfortable et qu’il y a des émotions non exprimées derrière, cela peu petit à petit se traduire par des problèmes physiques (douleurs dorsales, maux de têtes, fatigue…) et, si rien n’est fait, par des arrêt maladies.
S’occuper rapidement de la tension permet d’éviter d’en arriver là.
- D’un point de vue énergétique, chaque tension crée une sorte de nœud qui mobilise de l’énergie. Celle-ci ne circule plus avec autant de fluidité dans le système, il y a comme un blocage à cet endroit. Cela peut donner petit à petit une sensation de lutte, de complication pour réaliser l’activité, voire d’épuisement.
Une fois la tension levée, l’énergie circule à nouveau librement dans le système qui retrouve sa fluidité. Tout semble plus simple.
Plus on attend pour traiter le problème, plus celui-ci s’envenime, plus l’énergie bloquée est importante, et le conflit peut éclater de façon violente… les dégâts sont alors beaucoup plus importants, le traitement plus long car il faut réparer, et la situation à traitée semble plus complexe.
Souvent les tensions ne sont pas traitées car les managers en charge de leur régulation ne sont pas à l’aise pour le faire, ce qui est tout à fait compréhensible : derrière les tensions, il y a parfois de l’agressivité, voire de la violence, surtout si elles existent depuis longtemps.
Pas facile à accueillir si l’on n’a pas avant « traité » nous-même ce que ça vient chercher en nous.
Être à l’aise dans la gestion des tensions et conflits nécessite donc souvent d’avoir travaillé sur nous. Il existe aussi des outils pour cela.
Peut-être y a-t-il les ressources en interne pour vous aider dans les premiers temps.
Parfois, il est utile se faire accompagner par une personne extérieure, coach et/ou facilitatrice.


