Pour moi, être chamane n’est pas une fonction mais un état, un chemin intérieur, une relation à Soi, au Monde et au Vivant qui ouvre un champ plus vaste, une vision et un ressenti élargis à 360° alors qu’elle est à 90 ou 180° pour la plupart d’entre nous.
Cela confère une forme de lucidité qui, à mon sens, est un vrai atout dans un accompagnement.
J’accueille et je développe cette partie de moi depuis plusieurs années, et je trouve que c’est très complémentaire aux outils plus « classiques » que j’utilise : coaching, analyse transactionnelle et accompagnement des organisations.
👉 Les approches conventionnelles offrent des clés de lecture et des outils pour conscientiser et avancer.
👉 La dimension chamanique, permet de mettre en lumière ce qui se joue sur les plans énergétiques ou inconscients — souvent à l’origine des blocages profonds.
Et contrairement à certaines idées reçues, c’est très pragmatique.
Dès lors qu’un contrat clair est posé avec la personne ou le groupe, je nomme ce que je perçois. J’accompagne ensuite la personne à s’en saisir, dénouer, transmuter, transformer pour elle ou au service du collectif.
Concrètement, cela permet :
✅ À la personne accompagnée de retrouver alignement, clarté et puissance intérieure, en libérant les énergies et émotions bloquées. Cela facilite des décisions justes, prises à partir de qui elle est profondément.
✅ À l’équipe de se connecter à sa propre puissance. Bienveillance, ouverture à soi et à l’autre, et respect de chacun s’installent. Les membres sont centrés sur le sens et les interactions sont plus fluides et constructives.
✅ En tant que facilitatrice, j’accompagne le leader à réguler les dynamiques énergétiques du groupe pour favoriser la coopération et la créativité.
✅ Et pour chacun·e, un chemin vers plus d’autonomie, de co-responsabilité, des transitions et une croissance juste, libérée des vieux schémas limitants.
✨ Si cela vous intrigue, vous appelle, ou simplement vous questionne : je serai heureuse d’en parler avec vous.