« C’est du bon sens, il n’y a pas besoin de le dire ! »
« C’est évident ! »
C’est ce que me partagent parfois les dirigeants / encadrants que j’accompagne. Et effectivement, ce qu’ils évoquent semble évident.
Cependant lorsque l’on se met à la place de leurs équipes, ou de certains membres de leurs équipes, cela l’est moins… il y a des zones de flous qui peuvent créer un certain malaise et peuvent être à l’origine de jeux psychologiques.
Partager sa vision, formaliser un cadre clair précisant le sens des termes utilisés, identifier des process pour les situations les plus récurrentes, sont autant d’éléments qui apportent du sens et de la fluidité dans l’entreprise.
Chacun sait où il va, comment et quelle est sa juste place, ce qu’on attend de lui et quelles sont ses marges de manœuvre. Cela crée de la sécurité, et libère les esprits.
L’équipe encadrante est moins sollicitée. Tout le monde est plus à même de se consacrer à son activité sereinement .
Certains éléments peuvent être co-construits, et il est important que le cadre laisse de la souplesse pour permettre à chacun d’exprimer qui il est et d’être autonome.
C’est un équilibre à trouver…
L’important est de nommer et mettre en lumière pour éviter toute interprétation inutile ou attente déçue. L’autre n’est pas à notre place : il ne peut pas deviner ce que nous ne disons pas.
Et vous comment réagissez vous quand le bon sens ne vous semble pas au rendez-vous dans votre équipe ?